Carole Renoncé : Maître Verrier en Bretagne - Pays de la Loire

Je suis Carole Renoncé, Maître verrier à Jarzé, dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.

J’ai commencé ce métier passionnant en 1992 par un apprentissage de 3 ans ayant aboutie à un CAP. En 2003, j'ai repris l’entreprise de mon père. L’entreprise existe depuis les années 1850 , le créateur était Monsieur Uzureau verrier et peintre sur verre , puis à partir de 1930 ce fût Monsieur Razin Félix qui prit la suite . En 1978 mon père , Bernard Renoncé prit la suite de Monsieur Razin

La restauration de vitraux anciens est ma spécialité ainsi que la création de vitraux neufs de toutes les époques et de tous les styles .
J’exerce maintenant depuis 28 années ce beau métier et je ne m’en lasse pas . Je réalise le travail du début à la fin , par la réalisation de maquettes puis la coupe du verre , le sertissage en plomb , les soudures à l’étain , le masticage des vitraux et la pose des vitraux dans les édifices religieux ou chez les clients.

Le maître-verrier assemble au plomb des verres plats, colorés ou non, et parfois enrichis de motifs peints appelés grisailles. Il peut également réaliser des dalles de verre ou utiliser des méthodes de fusing associant différents verres de couleur.

Ce métier recouvre plusieurs professions autour du verre:
Le souffleur de verre conçoit des objets de décoration, des verres ou encore des vases à partir de verre à fusion placé à l’extrémité d’une canne dans laquelle il souffle.

Le cristallier crée des objets de décoration en cristal tels que des vases, des verres ou encore des statues. Quelles que soient les matières utilisées, il les travaille au chalumeau ou directement à la main.

Quelques Réalisations